Le dispositif

Le Label "Ecoles de Commerce Équitable" est une campagne de mobilisation à destination des établissements scolaires engagés dans le commerce équitable.

Elle a deux objectifs principaux :

  • valoriser l’engagement des établissements scolaires en faveur du commerce équitable
  • offrir un cadre pour structurer, accompagner et amplifier les actions menées.

C'est la déclinaison française d'une initiative internationale déjà bien développée dans divers pays : les « Fair trade schools ».

Cette campagne destinée aux établissements scolaires prend ses racines dans une campagne équivalente destinée aux collectivités territoriales. Dans le monde elle s'appelle « Fair trade towns » : http://www.fairtradetowns.org/ et en France « Territoires de commerce équitable : http://www.territoires-ce.fr/s/.

Elle est portée en France par 6 organisations.

Les critères d'obtention du label sont :

Objectif obligatoire :

  1. Voter une délibération au conseil d’administration de l’établissement et mettre en place un comité de pilotage multi-acteurs

Objectifs de progrès :

  1. Acheter des produits issus du commerce équitable
  2. Sensibiliser/former au commerce équitable les jeunes, les agents et la communauté éducative
  3. Communiquer (en interne et en externe) sur les évènements et engagements de l'établissement en faveur du commerce équitable
  4. Favoriser des partenariats exterieurs et des jumelages autour du commerce équitable

 

Pour chaque critère, trois niveaux d'engagements symbolisés par trois grains de café, permettent de visualiser comment l'établissement atteint les objectifs du label.

Votre établissement doit avoir un minimum d’activité sur au moins 3 des 5 objectifs, dont le n°1 qui est obligatoire, pour pouvoir prétendre au label niveau 1.

 

Prenez le temps de faire l'auto-diagnostic proposé sur le site (à droite sur la page).

Vous êtes prêt·es ?

Il suffit de télécharger le dossier de candidature correspondant à votre établissement et à nous le faire parvenir avec ses annexes !

 

Pour vous permettre d'auto-évaluer votre niveau d'engagement et de participer au processus d'évaluation de votre candidature, compléter et faîtes nous parvenir votre formulaire d'auto-évaluation.

 

Pour des conseils et des éclaircissements sur ces documents, n'hésitez pas à contacter l'une des organisations porteuses avec qui vous êtes en partenariat, ou à écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pdfTéléchargez un document d'explication du processus de candidature.(PDF - 88.29 Ko)

 

Voici les étapes que nous vous recommandons :

  1. Faire le point en interne sur les projets déjà menés dans l'établissement en faveur du commerce équitable et sur les projets souhaités.
  2. Prendre contact avec une association de commerce équitable pour vous accompagner (voir les organisations porteuses et les membres des collectifs cités)
  3. Faire votre auto-diagnositic depuis ce site pour savoir si votre établissement est prêt !
  4. Téléchargez le dossier de candidature qui correspond à votre établissement
  5. Faites voter une délibération au conseil d'administration de votre établissement (critère obligatoire n°1)
  6. Renvoyez-nous votre dossier complété (dossier de candidature et ses annexes + formulaire d'auto-évaluation) à l'une des organisations co-porteuses ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le processus d'évaluation de votre candidature passe par 3 phases :

  1. Auto-évaluation : en remplissant le dossier de candidature, vous pourrez déjà estimer le niveau d'engagement de votre établissement et s'il peut prétendre au label : votre avis nous importe ! Retrouvez sur la page "Candidater" les formulaires d'auto-évaluation adapté à votre établissement.
  2. Evaluation par les pairs : une association locale ou un autre établissement déjà labélisé va examiner votre dossier et émettre un avis : n'hésitez pas à nous proposer une structure de votre connaissance et à vous proposer !
  3. Un jury national composé de personnalités qualifiées venant du monde de l'éducation et de l'économie solidaire, émettera également un avis.

Le jury est actuellement composé de :

  • Jérôme Ballet,maître de conférence et chercheur en économie au GREThA à la factulté d'économie de l'Université de Bordeaux.
  • Julie Chupin, assistante parlementaire européenne, ex-journaliste au Monde de L'Education, personnalité qualifiée membre du CA de la plateforme EDUCASOL.
  • Sophie Dionisi, enseignante au lycée Bel Orme (labellisé Lycée de commerce équitable en 2017)
  • Héna Javaid, chargée de mission suivi des volontaires du programme "ESS'team" à Concordia.
  • Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole (La région Pays de la Loire est labellisé Territoire de commerce équitable)

Le comité de pilotage du label, composé des organisations porteuses, faitla synthèse de ces différents avis et informe de l'obtention ou non du label et envisage avec vous la remise du label.

Prévoir un délai entre 1 et 3 mois à partir de l'envoi de votre dossier de candidature.

 

La campagne "Label écoles de commerce équitable" est actuellement portée par 6 organisations :

 

Commerce Équitable France

COEF LogoComplet QuadriCréé en 1997, Commerce Équitable France promeut et défend le commerce équitable en France et à l’international, pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation. Le collectif réunit une trentaine d’organisations françaises du secteur : entreprises engagées, labels, réseaux de distribution, associations de consommateurs et d’éducation à la citoyenneté mondiale, organisations de solidarité internationale et acteurs de la recherche et de l’enseignement. 

+ d'infos sur : https://www.commercequitable.org/

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Claire Ménard, Chargée de projets Education : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01.43.94.72.48

 

FAIR[e] un monde équitable 

logo fair e un monde equitableFAIR[e] un monde équitable est un mouvement national de consommateur-rice-s engagé-e-s en faveur d’un commerce plus équitable et d’une consommation juste et durable. À ce jour, 22 associations locales et plusieurs dizaines d’adhérent-e-s individuel-le-s en font partie.

+ d'infos sur : http://www.faire-equitable.org/ - Membre de Commerce Equitable France

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Philippe Blaise, administrateur de NAPCE (membre de FAIR[e] un monde équitable) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Fairness

Fairness copie

L’association FairNESS réunit une trentaine de chercheurs de différentes disciplines qui mènent des recherches sur la thématique du commerce équitable et des échanges alternatifs.

+ d'infos sur : https://fairnessfrancophone.wordpress.com/ - Membre de Commerce Equitable France

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Jean-Louis Pernin, enseignant-chercheur à l'IUT de Tarbes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Fédération Artisans du Monde (FAdM)

Logo adm 2016 MaroonArtisans du Monde est un mouvement de commerce équitable qui compte actuellement plus de 140 boutiques associatives répandues dans toute la France, animé par 6000 bénévoles et une quarantaine de salarié.e.s. Elles mènent des activités de vente de produits issus du commerce équitable, d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et des mobilisations citoyennes en faveur du commerce équitable et des transitions.

+ d'infos sur : https://www.artisansdumonde.org/ - Membre de Commerce Equitable France et EDUCASOL (plateforme française d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01.83.62.83.93

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Lise Trégloze, responsable éducation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 01.83.62.02.10

 

Ingénieurs Sans Frontières (ISF)

logo ISFIngénieurs sans frontières est une fédération composée d'une trentaine d'associations dont une vingtaine de groupes locaux implantés dans 60 écoles d’ingénieurs françaises et 4 groupes thématiques d'ingénieurs en activité. Près de 600 adhérents essentiellement élèves-ingénieurs et ingénieurs sont membres de l'association. Elle est dotée d’instances associatives dynamiques et d’une coordination nationale qui assure des missions d’animation, de développement et de suivi administratif et financier de la fédération.

+ d'infos sur : https://www.isf-france.org/ - Membre de Commerce Equitable France

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Emilie Prévost, Chargée de projets "EADSI en milieu étudiant": Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 01.53.35.05.42

 

Max Havelaar France

FBM MHFR VERT CMYK POS copieDepuis 1992, l’ONG Max Havelaar France agit pour développer un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise sur le territoire français les entreprises, les citoyens-consommateurs et les pouvoirs publics afin d'assurer aux paysans et travailleurs salariés des pays en développement une meilleure rémunération et des conditions de travail décentes. Max Havelaar France est membre fondateur du mouvement international de commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar

+ d'infos sur : https://maxhavelaarfrance.org/ - Membre de Commerce Equitable France

Le projet "Label écoles de commerce équitable" est suivi par Augustin Billetdoux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La campagne est également liée à "Territoires de commerce équitable" en France et "Fair trade towns & schools" à l'international.