pdfTéléchargez un document d'explication du processus de candidature.(PDF - 88.29 Ko)

 

Voici les étapes que nous vous recommandons :

  1. Faire le point en interne sur les projets déjà menés dans l'établissement en faveur du commerce équitable et sur les projets souhaités.
  2. Prendre contact avec une association de commerce équitable pour vous accompagner (voir les organisations porteuses et les membres des collectifs cités)
  3. Faire votre auto-diagnositic depuis ce site pour savoir si votre établissement est prêt !
  4. Téléchargez le dossier de candidature qui correspond à votre établissement
  5. Faites voter une délibération au conseil d'administration de votre établissement (critère obligatoire n°1)
  6. Renvoyez-nous votre dossier complété (dossier de candidature et ses annexes + formulaire d'auto-évaluation) à l'une des organisations co-porteuses ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le processus d'évaluation de votre candidature passe par 3 phases :

  1. Auto-évaluation : en remplissant le dossier de candidature, vous pourrez déjà estimer le niveau d'engagement de votre établissement et s'il peut prétendre au label : votre avis nous importe ! Retrouvez sur la page "Candidater" les formulaires d'auto-évaluation adapté à votre établissement.
  2. Evaluation par les pairs : une association locale ou un autre établissement déjà labélisé va examiner votre dossier et émettre un avis : n'hésitez pas à nous proposer une structure de votre connaissance et à vous proposer !
  3. Un jury national composé de personnalités qualifiées venant du monde de l'éducation et de l'économie solidaire, émettera également un avis.

Le jury est actuellement composé de :

  • Jérôme Ballet,maître de conférence et chercheur en économie au GREThA à la factulté d'économie de l'Université de Bordeaux.
  • Julie Chupin, assistante parlementaire européenne, ex-journaliste au Monde de L'Education, personnalité qualifiée membre du CA de la plateforme EDUCASOL.
  • Sophie Dionisi, enseignante au lycée Bel Orme (labellisé Lycée de commerce équitable en 2017)
  • Héna Javaid, chargée de mission suivi des volontaires du programme "ESS'team" à Concordia.
  • Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole (La région Pays de la Loire est labellisé Territoire de commerce équitable)

Le comité de pilotage du label, composé des organisations porteuses, faitla synthèse de ces différents avis et informe de l'obtention ou non du label et envisage avec vous la remise du label.

Prévoir un délai entre 1 et 3 mois à partir de l'envoi de votre dossier de candidature.

 

Auto-diagnostic

Vous souhaitez savoir où en est votre établissement ? Effectuez un auto-diagnostic en répondant à 5 questions.