Actualités

Le vendredi 2 avril matin, l'Université de Toulon a organisé une conférence de presse pour annoncer sa labellisation au niveau 2 en tant qu'Université de Commerce Equitable.

En présence de Xavier Leroux, Président de l'Université de Toulon, Dorothée Brécard, Vice-Présidente Formation et Vie Universitaire, Amel Rebiga, de l'association étudiante MSD, Philippe Molinas, de l'association l'Equitable (membre du réseau FAIR[e] un monde équitable), et Claire Ménard, chargée de projet Education au sein de Commerce Equitable France, le diplôme a été officiellement remis à l'université, et les perspectives pour la suite et vers un label de niveau 3 ont pu être évoquées. 

Encore un grand bravo pour le travail accompli : une université accueillant 10 000 étudiant.e.s labellisée, et autant d'étudiant.e.s potentiellement sensibilisé.e.s aux enjeux de solidarité, d'équité et de durabilité ! 

Découvrir les acteurs du territoire toulonnais sur Instagram :

> L'association étudiante MSD

> L'association l'Equitable

Le titre "Faire Klasse" ("Classe de Commerce équitable") a été lancé, en 2010 par l’association sarroise « Fairtrade Initiative Saarbrücken/Saarland » (FIS), comme outil de sensibilisation auprès des élèves d’écoles primaires, de collèges et lycées.

Sur dix ans, FIS a remis le titre à 450 classes, essentiellement en Sarre, mais aussi dans les autres Länder d’Allemagne et même en Italie, Slovénie,... mais aussi à Metz !

Au sein du collège Taison, une classe de 5è s'est ainsi vue récompenser pour ses travaux dans le cadre d'un projet interdisciplinaire autour de la pâte à tartiner durable : réalisation de recette, production d'une exposition, de vidéos et interventions de sensibilisation par Artisans du Monde Metz, partenaire du collège depuis 2017. Une première étape vers le label "Ecole de commerce équitable" ? 

> Plus d'informations sur les Faire Klasse

> Plus d'informations sur les projets menés par le collège Taison et Artisans du Monde Metz