Le Ministère de l’Éducation nationale annonce 8 axes d'accompagnement et d'actions en faveur de la biodiversité et du climat à l'école.

Suite aux échanges entre le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire, un accord cadre a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale et l'Agence française pour la biodiversité et 8 axes d'accompagnement et d'actions en faveur de la biodiversité et du climat ont été communiqués à l'ensemble de la communauté éducative.

Vous retrouverez cette annonce sur le site du ministère :

https://www.education.gouv.fr/cid142581/le-ministere-de-l-education-nationale-et-de-la-jeunesse-se-mobilise-en-faveur-du-climat-et-de-la-biodiversite-8-axes-d-actions-et-1-accord-cadre-avec-l-agence-francaise-pour-la-biodiversite.html

 Parmis les mesures visant à renforcer l'éducation au développement durable, dans laquelle l'éducation au commerce équitable s'intègre aisément, deux mesures retiennent notre attention :

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3D (Etablissements en Démarche de Développement Durable): 10 000 écoles et établissements labellisés en 2022.

Le texte précise que "Le label ministériel E3D est parfaitement compatible avec d'autres labels portés par certains partenaires, qui valorisent le travail mené conjointement."

Une belle occasion de faire des liens avec notre campagne label écoles de commerce équitable !

8- Un prix "EDD 2030" pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

Un appel à projets pédagogiques national sera lancé à la prochaine rentrée scolaire, à destination de l’école primaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel. Il aura trait aux enjeux de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité...

-> Des projets autour du commerce équitable, comme par exemple autour de la restauration scolaire en alliant lutte contre le gaspillage alimentaire et promotion des produits de consommation responsable, peuvent tout à fait y trouver leur place !